sortir d une relation toxique

En ligne, notre relation était géniale. On avait beaucoup en commun. On n’en avait jamais assez des textos de l’un et de l’autre. Cela peut vous sembler fou, mais c’était une bonne idée à l’époque : J’ai invité une personne que je n’avais jamais rencontrée à voler à l’autre bout du monde – non seulement pour me rencontrer en personne, mais aussi pour rester dans mon appartement pendant les deux semaines de sa visite. J’espérais que la relation se transformerait en quelque chose de riche et de réel.

Deux jours après le début de son séjour, les drapeaux rouges ont commencé à se manifester. Elle m’a manipulé, a créé une atmosphère hostile dans ma maison, a initié un drame sans fin, m’a fait des demandes ridicules, m’a souvent critiqué, a mal parlé de moi dans mon dos, m’a interdit de parler de notre relation à des amis. Pouvez-vous dire toxique ? Je peux, et heureusement, j’ai sorti cette personne de ma vie. Mais ce n’était pas facile.

Comment savoir si vous êtes dans une relation toxique

Bien qu’il y ait de nombreux signes indiquant que vous êtes dans une relation toxique, il n’est pas toujours clair si vous êtes au cœur de la dynamique elle-même. Souvent, un partenariat toxique commence assez bien, mais ensuite, lentement (et subtilement) commence à éroder votre sens de soi. L’un des premiers signes avant-coureurs d’une relation potentiellement toxique est que l’autre personne viole constamment vos limites.

Quand quelqu’un voit ses limites constamment remises en question et dépassées, surtout lorsqu’il a été très clair qu’il n’est pas à l’aise… ce serait un énorme signal d’alarme parce que, selon moi, cela indique que l’autre partenaire ne respecte pas les limites de cette personne.

À partir de là, la liste des symptômes d’une relation toxique peut aller de l’obstruction à la manipulation émotionnelle et à la violence physique.

En fait, l’un des principaux signes avant-coureurs d’une relation toxique est le sentiment de manipulation. Soyez à l’affût de phrases qui nient la validité de vos sentiments. D’autres fois, la personne peut nier qu’elle a déjà dit ou fait quelque chose ( » Je n’ai pas dit ça « ) ou vous dire que vous avez fait quelque chose que vous n’avez pas fait. Tous ces énoncés et comportements visent à apporter un contrôle à un partenaire toxique et à diminuer votre sentiment d’identité au sein de la relation.

Comment sortir d’une relation toxique

Si vous vous trouvez dans une relation toxique et que vous avez pris la décision courageuse dont vous avez besoin pour vous en sortir, la première étape est de trouver un soutien sain. Rappelez-vous : vous n’avez pas à le faire seul.

En plus de trouver des amis, de la famille ou des groupes qui peuvent vous soutenir, pensez à demander de l’aide professionnelle. Un thérapeute peut non seulement vous aider à identifier une relation toxique en premier lieu, mais peut aussi vous aider à sortir de la relation en toute sécurité. Au cours de ce processus, vous pouvez travailler à développer votre estime de soi, à identifier et à établir les limites personnelles que vous voulez établir à l’avenir, et à cultiver des habitudes plus saines pour l’intimité dans l’avenir. Mieux encore, un thérapeute est toujours de votre côté.

Une fois que vous avez le soutien en place, il est temps de parler à votre partenaire et de lui faire savoir que la relation est terminée. Exprimez vos sentiments à votre partenaire sans porter de jugement, en utilisant des affirmations du « Je » (« Je me sens comme ça quand… »), plutôt que des déclarations de blâme (« Tu fais toujours ça… »). Soyez fort dans votre conviction, tout en vous préparant à ce que vous vous sentiez peut-être retiré de la relation par la façon dont votre partenaire réagit.

Souvent, après avoir quitté quelqu’un, la personne commence à vous manquer. C’est normal. Il peut être tentant de vouloir que la personne revienne dans votre vie, mais rappelez-vous que vous avez pris cette décision après un long et réfléchi processus. Reste fidèle à ta décision et rappelle-toi qu’elle a été prise pour t’améliorer toi et ta vie.

Il va sans dire que si votre partenaire demeure violent, vous devez lui demander de l’aide et de la protection immédiatement. Votre sécurité est la priorité numéro un.

Ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous sortez d’une relation toxique

Bien que de l’extérieur, la décision de laisser tomber une relation toxique peut sembler positive, en réalité, les sentiments seront beaucoup plus compliqués et conflictuels. Sachez que c’est normal et normal, tout comme la tendance à retourner vers la relation.

Continuez d’aller vers votre réseau de soutien pour qu’il puisse vous aider à vous bâtir et vous aider à tenir bon dans votre décision de quitter la relation toxique. Notre réseau de soutien peut nous rappeler que des choses plus grandes et meilleures se profilent à l’horizon.

Que faire après avoir arrêté la relation toxique

Une fois que nous sommes dans une relation toxique, elles peuvent devenir un modèle pour de futurs partenariats. En travaillant avec votre équipe de soutien, y compris vos amis, votre famille, des groupes de soutien professionnels ou des psychologues, il est temps de briser cette tendance.

Les gens sont attirés par les mêmes types de personnes, et ils vont donc continuer à répéter ce modèle jusqu’à ce qu’ils commencent à vraiment travailler et à s’aider eux-mêmes. S’ils obtiennent de l’aide pour eux-mêmes, alors l’avantage serait qu’ils pourraient continuer et avoir des relations saines qui vont être satisfaisantes et heureuses.

Prenez le temps dont vous avez besoin pour vous-même et prenez soin de vous, que ce soit en prenant des vacances tant attendues, en prenant un bain moussant tous les week-ends ou simplement en reprenant vos passe-temps favoris.

Enfin, sachez que lâcher prise d’une relation toxique n’est pas seulement une mesure courageuse à prendre, c’est une mesure qui profite à votre propre bien-être afin que vous puissiez trouver quelque chose de plus sain et de plus satisfaisant dans l’avenir.

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